Commission santé du Parti communiste français

Commission santé du Parti communiste français
Accueil
 

100%sécu

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

 
 
 

Le traité commercial de libre-échange avec le Canada (C.E.T.A.) : un danger pour la santé !

 

Le CETA vient d’obtenir le feu vert du gouvernement français (21 Sept.2017).

Il s’agit à la fois d’un reniement des engagements électoraux du candidat Macron à l’élection présidentielle et d’une imposture du Président lui-même quant aux dangers que représentent un tel traité.

Cet accord n’est rien d’autre que la poursuite  sans fin de l’extension du marché mondial, de la globalisation capitaliste d’un monde d’humains voués à la déshumanisation.

La mise à l’écart des exigences sanitaires d’une Europe démocratique et progressiste, à construire, mue par la volonté de justice et de paix, est exemplaire des régressions imposées par notre nouveau président.

Alors que la Commission d’experts chargée d’évaluer l’impact attendu de l’entrée en vigueur du CETA sur l’environnement, le climat et la santé a identifié de potentiels risques sanitaires, le gouvernement n’en tient pas compte.

-Le CETA autorise le Canada a utiliser des antibiotiques comme facteur de croissance pour les animaux d’élevage, alors que l’Union Européenne les a interdits depuis 1996.

-L’alimentation des animaux de ce pays contient des farines animales ainsi des OGM de soja et de maïs également interdits en France.

-Le rinçage des viandes de bœuf et de poulet y utilise du chlore et désormais de l’acide citrique et peroxyacétique, non autorisés la réglementation européenne.

Ainsi conclut la commission d’experts, le CETA incompatible avec l’Accord de Paris (COP/21, 2015), ouvre le marché Européen « à des produits interdits au sein de l’U.E. en vertu du principe de précaution, alors que la santé et l’environnement devraient primer sur la promotion du commerce ».

Comment appelle-t-on un tel comportement politique Monsieur le Président ?

Le 29 09 2017, la Commission Nationale Santé du Parti Communiste Français.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.