Interdiction du glyphosate : « le plus tôt sera le mieux » (PCF)

En décidant un nouveau report du vote sur la ré-homologation du glyphosate, la Commission européenne traduit une hésitation troublante. Pourtant le doute n'est plus permis. Cette molécule a été déclarée cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (OMS), elle est interdite aux collectivités locales et le sera pour tous les consommateurs en 2019.

Nous voulons, dans nos assiettes, une nourriture saine et non imbibée de Roundup. Nous ne voulons pas d'un nouveau scandale sanitaire dont on découvrirait les désastres quand il sera trop tard.

Avancer dans la voie des alternatives est une urgence. Pour cela il faut développer la recherche publique pour de nouvelles techniques au plus près des réalités des agriculteurs. Il est également déterminant de réaffecter une partie des 9 milliards d'euros de la PAC afin de les accompagner dans les investissements utiles et nécessaires à cette évolution.

Le PCF porte des propositions pour un autre modèle agricole durable, capable de relever le défi alimentaire, en quantité comme en qualité, émancipé de la spéculation financière des multinationales de l’agroalimentaire, soucieux de la santé publique et qui garantit la rémunération de l'agriculture paysanne.

Interdiction du glyphosate : « le plus tôt sera le mieux » (PCF)