Globule Rouge - janvier 2019 - imprévisible l'année 2019, possible ... mais offensive, surement !

le 30 January 2019

Évoquer aujourd’hui l’actualité politique, ne peut s’exonérer de parler du mouvement des Gilets jaunes. Mouvement qui nous bouscule, les organisations syndicales et politiques, dans nos modes de luttes et de
mobilisations, dans notre militantisme.
Pierre Bourdieu disait dans un entretien à Libération en 1993 et de façon quasi-prémonitoire : « Dans le monde social, il y a des souffrances qui ne sont pas prises en compte et qui ont des exutoires inattendus au
niveau politique ». Quoi de plus inattendu, en effet que la révolte des GJ (G.Loustalet-Sens-NIR33).
Quand le PCF exige plus de pouvoir d’achat et un meilleur partage des richesses, quand le PCF exige de pouvoir juste vivre, se soigner, se loger, se chauffer, vivre de son travail, se nourrir correctement, pouvoir se déplacer, être respecté-e, ses militant-es peuvent sans complexe se joindre aux manifestations des GJ dont les banderoles annoncent comme à Bordeaux le 5 janvier 2019 « unis, le changement est possible ».
Là-dessus, Macron répond par quelques « mesurettes », une petite pincée sur la CSG et le TICPE, un
soupçon de coup de pouce au SMIC, en réalité à la prime d’activité, pensant ainsi que la sauce va prendre ! Cela ne suffit pas, et bien, parlons démocratie autour d’un « grand débat national » organisé et cadré… par son gouvernement.
Les réponses de Macron exonèrent encore une fois les plus riches ; la solidarité selon lui doit s’opérer des gens modestes vers les plus pauvres mais surtout « pas touche aux profits et aux entreprises », « pas touche au coût du capital ».
Il dit d’ailleurs ne pas vouloir changer de cap et il poursuit les réformes annoncées même si certaines d’entre elles sont temporairement repoussées.
Ainsi, le futur projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé devrait être déposé au premier semestre 2019 au Parlement, la réforme permettant, selon le président de la République; une meilleure prise en charge du vieillissement toujours prévue courant 2019 et la réforme
des retraites programmée pour la fin de l’année.
Toutes ces réformes vont être accompagnées de mobilisations sociales, importantes ou pas, mais ce qui est sûr, à ce jour imprévisibles.
Il est indispensable que nous en soyons, avec nos idées, nos actions, nos propositions que l’on soumet à la réflexion collective afin d’agir ensemble.