Commission santé et protection sociale du Parti communiste français

Commission santé et protection sociale du Parti communiste français
Accueil > Les publications
 

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

le 10 juin 2016

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de santé publique et de protection sociale

Les cahiers de santé publique et de protection sociale sont en ligne sur le site de la Fondation Gabriel Peri

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de Santé Publique et de Protection Sociale sont maintenant en ligne sur le site de la fondation Gabriel Peri. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

 
 
 

Globule Rouge - mai juin 2019 - pour une riposte à Macron, indispensable !

Ces deux derniers mois ont été marqués par les résultats à l’élection européenne, par une accélération des plans sociaux et des réformes à hauts risques pour nos con citoyen.es.
Malgré une mobilisation des électrices et des électeurs à l’élection européenne plus importante que prévue, l’abstention est restée conséquente et les résultats ont montré que la stratégie d’E.Macron visant à faire de l’extrême droite, incarnée par le Rassemblement national, son unique adversaire, a encore une fois bien fonctionné, renforçant dans le même temps la menace que cela représente pour l’avenir de la France.
La gauche dans son ensemble sort terriblement affaiblie de ce scrutin ; le PCF, malgré une campagne dynamique n’a pas été identifié comme parti utile à la transformation so ciale et démocratique plébiscitée par une grande majorité de la population.
Malgré cela, notre visibilité dans la campagne et notre liste reconnue comme représentative du monde du travail nous ont permis de mobiliser de nombreux soutiens et notamment, en ce qui nous concerne, du monde de la santé.
Conforté, E.Macron passe à l’acte II de son quinquennat, qui n’est que la continuité et l’accélération de sa
politique de régression sociale appliquée depuis deux ans.
Réforme de l’assurance chômage, des retraites, loi sur le vieillissement, loi de modernisation de notre système de santé, PLFSS pour 2020, tout est prêt pour amplifier la casse de notre modèle social, pour liquider notre service public de santé.
Depuis plusieurs mois, les personnels des urgences et les hospitaliers se mobilisent et tirent la sonnette d’alarme dénonçant le manque de personnel, le manque de lits d’hospitalisation, le manque de matériel, la vétusté des locaux… mais le chef de l’état et sa ministre de la santé A.Buzin restent sourds et indifférents à ces mobilisations dans les établissements et aux cris d’alarme des personnels.
Cette crise des services d’urgences, directement imputable aux politiques d’austérité menées vis-à-vis de l’hôpital public depuis de longues années, n’est que le reflet d’une crise sanitaire profonde.
Nous apportons notre soutien inconditionnel aux personnels des urgences en lutte et aux mobilisations dans les établissements hospitaliers qui se développent et s’amplifient partout sur le territoire et nous
mettons en débat notre plan d’urgence pour l’hôpital public avec l’arrêt des restructurations, la création de 100 000 emplois et la réduction des contraintes budgétaires. Les parlementaires communistes ont par ailleurs déposé un projet de proposition de loi tendant à instaurer un moratoire sur les fermetures de
lits et de services dans les établissements de santé et l’arrêt des restructurations.
Pour que cette proposition de loi soit entendue soyons nombreuses et nombreux à l’appuyer en signant la pétition sur www.urgence-sante.org.
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Globule Rouge - mai juin 2019 - pour une riposte à Macron, indispensable !

le 07 juillet 2019

A voir aussi