Plein Temps - mars 2022 - Quelle connerie la guerre !

le 07 March 2022

La guerre déclenchée parVladimir Poutine continue d’étendre ses ravages en Ukraine et son lot de morts, de désolation pour les populations civiles avec des combats entre les commandos d’invasion russe et l’armée ukrainienne jusque dans les rues des deux principales villes du pays, Kiev et Kharkiv.

Un siècle après le déchaînement de la barbarie impérialiste de la guerre de 14-18, le capitalisme porte toujours en lui la guerre, comme l’avait alors dénoncé Jean Jaurès.

Les meetings se poursuivent, mais l’élection présidentielle est suspendue à la gestion du conflit ukrainien. Pourtant, il faudra bien débattre des luttes contre les inégalités, contre le réchauffement climatique, de justice sociale...

Sur le fond, Fabien Roussel demande que « la France ait une voix singulière, celle de la désescalade et des négociations pour un cessez-le-feu ». Il insiste sur l’importance des questions de souveraineté énergétique et alimentaire, au cœur de la crise.

Un président au service des riches

Le pouvoir d’achat des Français s’effondre, laminé par les hausses successives des prix de l’énergie, des produits alimentaires, des carburants, des mutuelles et de tant d’autres biens de première nécessité. Et pendant ce temps-là, les actionnaires du CAC 40 engrangent

sans vergogne des milliards de dividendes, le patrimoine des 500 plus grandes fortunes s’envole de 30% en un an.

Voilà le bilan accablant de la politique budgétaire entièrement dédiée aux nantis et aux multinationales, menée par E. Macron.

Nous ne nous laissons pas faire

Le 24 mars 2022, les retraité-e-s se mobiliseront à nouveau pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat, la présence de services publics et la défense de la Sécurité sociale.

Comment payer les factures avec l’accélération de l’augmentation

des prix, de 1,9% sur un an, qui affecte des secteurs indispen-

sables comme l’énergie, l’alimentation, les transports ? Depuis

2014, nous avons perdu entre 10 et 12% de pouvoir d’achat, soit un

mois de pension par an !

La sécurité sociale fragilisée par le pouvoir qui la prive de ressources (70 milliards d’exonérations de cotisations). à quelques semaines de la présidentielle, cette question est essentielle, la sécurité sociale fait partie de notre vie. Elle a, durant cette période de Covid, confirmé toute sa place.

Les services publics, dont la présence sur tout le territoire est indispensable pour l’égalité de traitement de tous les citoyens : transports, postes, hôpitaux, aide à domicile, adaptation des logements, accueil en éhpad, fin des déserts médicaux. Leur défense est primordia-

le car ils ouvrent la possibilité de vivre une retraite heureuse.