Commission santé et protection sociale du Parti communiste français

Commission santé et protection sociale du Parti communiste français
Accueil

GLOBULE ROUGE Octobre 2008

le 28 November 2008

Le 22 octobre dernier a été présenté en conseil des ministres le projet de loi Hôpital, Patients, Sante, Territoires. Le débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2009 s'engage cette semaine au Parlement.

Sur fond de crise financière, ces deux projets de loi viennent en continuité des mesures précédentes (franchises, tarification à l'activité pour les hôpitaux, déremboursements…). C'est une restructuration en profondeur de notre système de santé, fondée sur la privatisation et la concentration des pouvoirs.

Ces lois visent à transférer de nouvelles charges sur les assurés sociaux et à assurer la part belle au secteur privé, qui pourra accroitre son entrisme dans le service public hospitalier.

Sous couvert d'autonomie, il s'agit de déconcentrer le pouvoir central au travers d'Agences régionales de santé, de regrouper les hôpitaux en Communautés hospitalières de territoire et de renforcer les pouvoirs du président du directoire d'établissement, remplaçant, sous une forme resserrée et non démocratique, les conseils d'administration. L'objectif est, comme pour les universités, de développer un mode de gestion basé sur la rentabilité financière et d'encourager les établissements à rechercher une part croissante de leurs ressources à l'extérieur.

Notre système de santé, qui reste encore l'un des meilleurs du monde par son maillage territorial et sa protection sociale solidaire, est en danger. Assurés sociaux et usagers, service public de proximité, soins de qualité accessibles à tous seront les premières victimes de la politique gouvernementale.

Mais la riposte s'organise. Le combat contre les franchises médicales se poursuit ; les actions contre les fermetures de services et d'établissements s'amplifient, (comme en témoignent quelques exemples relatés dans ce bulletin) avec la campagne Touche pas à mon hosto, engagée par la Coordination nationale de comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. Depuis le 27 septembre et jusqu'à fin novembre, un tour de France d'initiatives est engagé. Il rencontre un succès croissant et encourageant et pourrait aboutir à une manifestation nationale.

Le temps est donc à l'élargissement du débat et de la mobilisation pour défendre et améliorer le droit à des soins et une prévention de qualité pour tous. Avec les assurés sociaux, les usagers, les professionnels et personnels de santé, les communistes avec leurs élus prennent et continueront à prendre toute leur place dans ce combat.