Commission santé et protection sociale du Parti communiste français

Commission santé et protection sociale du Parti communiste français
Accueil > Les publications
 

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

le 10 June 2016

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de santé publique et de protection sociale

Les cahiers de santé publique et de protection sociale sont en ligne sur le site de la Fondation Gabriel Peri

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de Santé Publique et de Protection Sociale sont maintenant en ligne sur le site de la fondation Gabriel Peri. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

 

Globule Rouge - Novembre 2013 - Du rejet du PLFSS 2014 à la marche du 1er décembre

le 17 November 2013

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2014 a été rejeté. Le gouvernement a refusé d’entendre les parlementaires et a utilisé une disposition du règlement du Sénat pour un vote unique sur les recettes du PLFSS.
Une dépêche de presse (APM) donne les éléments suivants :
La sénatrice communiste Laurence Cohen (Val-de-Marne) s’est dite « triste » et « en colère ». « Nous assistons à un moment grave dans une situation critique politique » avec « des Français qui sont particulièrement heurtés par les choix qui sont faits par le gouvernement élu il y a 18 mois », a-telle souligné. « Nous ne sommes pas obsédés par le fait d’avoir une maîrise des dépenses et des comptes quand [cela]
se fait au détriment des besoins humains. Or avec ce nouveau PLFSS, c’est ce chemin-là qui est emprunté », a-t-elle déploré, dénonçant aussi le caractère anti-démocratique du vote unique.
Le débat se poursuivra fin novembre et début décembre. La majorité des député-e-s PS votera, sans doute, une loi qui porte la continuité et l’aggravation de la logique de réduction des dépenses remboursées, une loi
qui augmentera le renoncement des soins, une loi qui diminuera encore le service public.
Parce que nous sommes attaché-e-s à la protection sociale solidaire, parce ce que nous sommes pour un financement assis sur les cotisations salariales et employeurs, parce que nous refusons la fuite en avant avec la TVA, toutes et tous, nous serons dans la mobilisation pour la marche du 1er décembre.
 
 

Les articles de ce numéro à lire en ligne