Commission santé du Parti communiste français

Commission santé du Parti communiste français
Accueil > Les publications
 

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

le 10 juin 2016

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de santé publique et de protection sociale

Les cahiers de santé publique et de protection sociale sont en ligne sur le site de la Fondation Gabriel Peri

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de Santé Publique et de Protection Sociale sont maintenant en ligne sur le site de la fondation Gabriel Peri. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

 

Globule Rouge - Avril 2014 - Un pacte irresponsable pour la santé et la protection sociale !

le 22 avril 2014

Ce sont finalement plus de 23 milliards d’euros qu’a décidé de prélever le Premier ministre sur la sécurité sociale et la santé. C’est une remise en cause terrible de notre système de protection sociale solidaire !!!
Une telle ponction va frontalement percuter l’universalité de la sécurité sociale ! Le Medef le réclame depuis des années !
Cette universalité est une pierre angulaire de la solidarité. La remettre en cause, c’est remettre en cause l’architecture de la sécurité sociale inventée par Croizat.
Le succès de la manifestation du 12 avril contre l’austérité montre une tout autre voie. D’abord, dans son appel de personnalités de larges horizons, des syndicalistes, des militante-s associatives, des politiques, des personnalités… Ensuite, dans la mobilisation certaine qui s’est réalisée lors de cette marche déterminée, combative, unitaire. Enfin, dans les suites qui se construisent de manière tout aussi unitaire… à suivre donc avec un grand intérêt !
Le 1er mai sera cette année l’occasion de dire haut et fort l’attachement à une protection sociale solidaire, une sécurité sociale qui rembourse à 100% les soins prescrits, une démocratie sanitaire réinventée avec le retour des élections aux caisses de sécurité sociale, un pôle public du médicament, une prise en charge de la perte d’autonomie avec la sécurité sociale et le développement des services publics...
Les propositions du PCF en termes de protection sociale sont plus que jamais d’actualité…

Enfin, le 14 juin, à l’appel du Front de gauche santé/protection sociale, se tiendra à Paris une grande journée de rencontres et de débats pour une réelle alternative politique aux décisions de régression sociale subies depuis des années.

 
 

Les articles de ce numéro à lire en ligne