Commission santé du Parti communiste français

Commission santé du Parti communiste français
Accueil > Les publications
 

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

le 10 juin 2016

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de santé publique et de protection sociale

Les cahiers de santé publique et de protection sociale sont en ligne sur le site de la Fondation Gabriel Peri

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de Santé Publique et de Protection Sociale sont maintenant en ligne sur le site de la fondation Gabriel Peri. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

 
 
 

Plein Temps - Septembre 2014 - Les tensions internationales

La période traditionnelle des congés a été marquée par une succession d’événements très inquiétants qui se sont déroulés tout au long de ces mois de juillet et aout. Les guerres se sont multipliées.
Faut-il se réjouir du fait que les USA semblent vouloir aider le peuple kurde? On est en droit de douter de leur bonne volonté pour armer les Kurdes qui se battent depuis des années pour faire reconnaître les droits de leur peuple malmenés tant en Iraq qu’en Syrie ou en Turquie. Certes, face aux fous de l’État islamique, il convient de réagir. Mais armer les Kurdes ne risque-t-il pas de leur permettre de se retourner contre la Turquie, allié historique des USA dans cette région et qui n’hésite pas à emprisonner les députés démocratiquement élus du peuple kurde? Alors, même si les USA veulent met tre fin à l’État islamique,
le sort des Kurdes risque de ne pas trop les préoccuper.
Quant à l’Union européenne, sur ce sujet comme sur d’autres, elle adopte l’attitude des trois singes. Que dire de l’attitude d’Israël qui se permet de massacrer les populations de Gaza, y compris en tirant des obus sur les écoles de l’ONU, sans qu’aucun de ceux qui se prétendent les grands de ce monde n’y trouvent à redire. Il ne s’agit pas de défendre le Hamas, mais l’attitude d’Israël et le silence des nations ne font que renforcer le Hamas dans la bande de Gaza.
Quant à l’Union européenne, elle continue à pousser les feux en Ukraine en faisant semblant d’ignorer que la moitié de la population est russophone et en soutenant un président qui a mis le feu aux poudres en décrétant que l’ukrainien serait la seule langue officielle. Quelle aubaine pour Poutine qui propose de l’aide alimentaire que l’UE refuse car elle pourrait cacher des armes. En attendant, les populations de l’est de l’Ukraine subissent les conséquences de cette guerre pour avoir eu le seul tort de parler russe depuis des décennies.

Le plus inquiétant face à ces situations est le silence mortel de l’ONU. Elle est incapable de ne résoudre
aucune des situations auxquelles elle est confrontée. Il est plus qu’urgent de refonder en profondeur cette organisation internationale.
Cerise sur le gâteau, le gouvernement a démissionné!
Parce que deux ministres ont osé affirmer que le gouvernement menait une politique de droite, la réaction de Hollande et de Valls a été «silence dans les rangs, je ne veux voir qu’une tête ».
Le nouveau gouvernement fait quant à lui l’unanimité des analystes: il est clairement à droite et au service
de la finance! Si nous avions encore des doutes…
Dans un tel contexte, la réussite de la Fête de l’Huma prend une importance encore plus grande.Ànous de faire en sorte qu’elle constitue un grand rassemblement du peuple de gauche pour inverser durablement la politique de la France et de l’UE.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.