Commission santé du Parti communiste français

Commission santé du Parti communiste français
Accueil
 

100%sécu

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

 
 
 

Soirée du 2 octobre pour les 70 ans de la Sécurité sociale - introduction de Jean Luc Gibelin

« Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin. Nous en finirons avec les incertitudes et les angoisses du lendemain… Oui, nous ferons de la vie autre chose qu'une charge ou un calvaire ! Mais la sécurité sociale n’est pas qu’une affaire de lois et de décrets. Elle réclame une action concrète dans la cité, dans l’entreprise. La Sécurité sociale vous appartient. Elle réclame vos mains ! » Ainsi s’exprimait Ambroise Coizat en lançant le chantier de la sécurité sociale il y a 70 ans.
Le Parti communiste français a décidé de marquer cet anniversaire en prenant plusieurs initiatives au plan national comme décentralisé avec la réunion de ce soir mais aussi plusieurs déjà programmées dans les prochaines semaines en région.
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas dans la commémoration. Il ne s’agit surtout, pour nous, d’une idée dépassée, de nostalgie mais au contraire de promouvoir une idée neuve, un projet d’actualité, un principe moderne.
Nous aurons l’occasion d’y revenir au cours de la soirée. Nous considérons que les quatre grands principes sont à porter haut et fort actuellement. Il s’agit de l’unicité de l’institution, de la solidarité intergénérationnelle et au niveau des revenus, de l’universalité des prestations sans oublier la démocratie dans le fonctionnement de l’institution. Nous continuerons à les défendre et à les remettre en œuvre pour la partie déjà remise en cause par le pouvoir depuis la création de la sécurité sociale.
Nous avons décidé de marquer cette période avec la réalisation de cette affiche et la publication d’une brochure qui est en vente ce soir.
Nous allons avoir un éclairage historique de quelques minutes puis un temps de débat avec des interventions de grands témoins et des échanges avec la salle.
Pierre Laurent nous rejoindra dans la soirée et fera les conclusions.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.