Commission santé du Parti communiste français

Commission santé du Parti communiste français
Accueil
 
 

Globule Rouge - octobre 2015 - la santé et la protection sociale solidaire au coeur des élections régionales

le 25 octobre 2015

Les questions de santé et de protection sociale sont de la compétence de l’état et nous y tenons, bien entendu, notamment dans le souci de l’unicité des réponses sur le territoire national.
Pour autant, les préoccupations de santé, le niveau de couverture sociale, l’ampleur du renoncement aux soins pour raisons financière, l’état réel de santé de la population sont de premier plan et ne peuvent rester en dehors de l’enjeu des élections régionales.
Le parole d’élue de ce mois met la lumière sur une expérience intéressante de la présidence par une élue communiste d’une conférence régionale de la santé et de l’autonomie. Cela donne des résultats très éloignés du « politiquement correct et de l’entre soi bien policé ».
C’est la preuve que la dimension démocratique, la démocratie sanitaire telle que nous la portons peut se mettre en oeuvre immédiatement.
C’est un des engagements que prennent les candidates et les candidats communistes, créer les conditions d’un réel contrôle démocratique de la réponse aux besoins de santé de la population.
Oui, nous partons des besoins, nous sommes tournés résolument vers la réponse aux besoins et non une répartition de l’offre de santé comme le porte le gouvernement comme celui qui l’avait précédé.
Les élections des 6 et 13 décembre prochains sont l’occasion de pousser l’avantage sur l’exigence populaire de compter, d’être entendus, d’être respectés…
C’est l’occasion de dire non aux coupes financières, aux budgets en recul, aux fermetures d’activité et de service.
C’est l’occasion de porter avec fierté le concept d’une protection sociale solidaire du XXIe siècle universelle et démocratique.

 
 

Les articles de ce numéro à lire en ligne