Commission santé et protection sociale du Parti communiste français

Commission santé et protection sociale du Parti communiste français
Accueil

Globule Rouge - Février 2011

.
 
 
 

Nous l’avions dénoncé, Nous l’avions combattu, et les premiers mois d’application le confirment, les effets de la loi HPST sont désastreux pour la santé. Les décisions des Directeurs généraux des Agences régionales de santé (DG ARS) sont vraiment là pour restructurer et privatiser notre système de santé et de protection sociale.

On ne compte plus les fermetures de services, les suppressions d’emplois suscitant partout la colère contre ces décisions arbitraires qui entraînent à chaque fois des reculs en terme de réponse aux besoins de la population. Ce sont bien l’égalité d’accès et le droit à la santé de la population qui sont en jeu.

C’est pourquoi les communistes appellent, avec de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques à une Journée nationale d’action en direction des ARS le 2 avril prochain. Un tract national a été réalisé.

Les Assises régionales de la Santé, que nous voulons comme structures pérennes de contre-pouvoir aux ARS, sont bien la poursuite de ce rassemblement pour opposer à la mise en œuvre de la loi HPST et permettre de répondre aux besoins de santé de la population partout dans le pays.

C’est bien la protection sociale issue du Conseil national de la Résistance qui est visée. Le président de la République comme la présidente du Medef ne le cache pas.

Il est urgent de se mobiliser pour la défendre, la moderniser, la promouvoir pour que : « Chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins ». C’est une idée plus que jamais d’avenir.

Jean-Luc Gibelin animateur de la commission Santé/protection sociale

.