Commission santé du Parti communiste français

Commission santé du Parti communiste français
Accueil
 
 

Globule Rouge - Janvier 2016 - Pour la Sécurité Sociale, résolument à l'offensive !

le 26 January 2016

Les derniers jours de 2015 et les premiers jours de 2016 ont vu la publication des trois lois déterminantes et cohérentes entre elles. Elles marquent une nouvelle étape dans les choix austéritaires de l’exécutif gouvernemental. Elles concrétisent de nouveaux reculs du service public, elles prônent la mise en concurrence, elles portent une augmentation du reste à charge pour les ayant-droit à la santé.
Elles sont des accélérateurs terribles des restructurations du système de soins de notre pays. C’est vraiment du jamais vu !
Il est urgent d’ouvrir de perspectives alternatives, de redonner de l’espoir…
La campagne de reconquête de la sécurité sociale à l’occasion des 70 ans de cette réalisation ambitieuse et courageuse portée par Ambroise Croizat est une possibilité de répondre à cette attente. Cette campagne prend une nouvelle dimension en ce début 2016… .
Notre proposition d’aller au remboursement à 100% par la sécurité sociale des soins prescrits est concrètement alternative aux logiques austéritaires gouvernementales comme européennes.
Nous proposons qu’un large comité de défense et de promotion de la sécurité sociale se mette en
place au plan national comme local. La bataille pour le « 100% » comme le dit le slogan est plus que jamais
d’actualité au moment de la mise en oeuvre de la complémentaire dite obligatoire. Nous voyons fleurir des initiatives de « complémentaires de ville ». La meilleure réponse est bien d’engager la bataille pour le « 100%
sécurité sociale ».
Il y a soixante-dix ans, la création de la sécurité sociale était la concrétisation d’une volonté politique. En 2016, porter le « 100% sécurité sociale » relève de la même nécessité politique. Nous sommes déterminés à le faire encore cette année.
Bonne année de lutte et de succès pour une protection sociale solidaire !

 
 

Les articles de ce numéro à lire en ligne