Commission santé du Parti communiste français

Commission santé du Parti communiste français
Accueil > Les publications
 

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

le 10 juin 2016

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de santé publique et de protection sociale

Les cahiers de santé publique et de protection sociale sont en ligne sur le site de la Fondation Gabriel Peri

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de Santé Publique et de Protection Sociale sont maintenant en ligne sur le site de la fondation Gabriel Peri. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

 

Globule Rouge - Mars 2016 - Avec détermination et ambition !

le 28 mars 2016

Depuis le 26 janvier dernier, la « loi de modernisation du système de santé », dite loi Touraine ou HPSTII, est entrée en vigueur. Avec elle, l’objectif est d’adapter au mieux notre système de santé à la politique d’austérité des services publics de santé.
Une loi qui s’accompagne de deux autres, celle sur « le vieillissement » et une autre de cadrage des dépenses de santé, « le LFSS 2016», qui prévoit notamment la réduction de 10 milliards dans le budget des hôpitaux publics.
Une loi qui fait suite à d’autres mesures prises en 2015, avec de fait un nouveau système d’assurance maladie obligatoire privée, fragilisant d’autant plus notre système de solidarité mutualiste, aggravant la segmentation des complémentaires, accentuant les inégalités d’accès aux soins et à la santé, fragilisant aussi notre bien commun, la sécurité sociale.
Voilà pour le tableau qui, par l’ampleur de la réforme de notre système de santé et de protection sociale, nous renvoie à notre congrès.
Nous ne pouvons laisser faire une telle attaque contre la santé et la protection sociale dans notre pays. Nous proposons de travailler région par région, territoire par territoire, à la fois pour coller aux mieux aux réalités locales, aux politiques des ARS sur le terrain, aux capacités de résistance et de rassemblement.
C’est dans cet esprit que notre commission a lancé le 2 février dernier une invitation aux forces syndicales et politiques qui ont refusé tout ou partie de ces trois lois, en les invitant à se retrouver à Colonel-Fabien.
La Fédération santé de la CGT, celle de SUD, la Coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité, le Syndicat de la Médecine générale, les Syndicats de centres de santé, le collectif des 39 en psychiatrie, les autres organisations politiques du Front de gauche santé, le NPA, la Convergence nationale pour la défense des services publics, ont répondu à cet appel, et d’autres comme EELV, POCF, POI, ATTAC, UNEF, FSU, doivent nous rencontrer prochainement.
Nous proposons que sur la base de cet appel, nous créions les conditions d’une telle rencontre dans chaque région, voire ou à défaut dans chaque département.
L’ANECR sera sollicitée pour s’associer à cette démarche.
Dans une tribune parue dans l’Humanité de jeudi 25 février, nous appelions à la mise en place de Forums populaires/Santé et, dans ce cadre, du lancement de Collectif 100% sécu.
Ces deux propositions sont liées car il ne peut y avoir de politique de santé sans un projet politique de santé, et celui-ci ne peut s’épanouir sans une Sécurité sociale, une Assurance maladie du XXIe siècle. C’est le sens des collectifs 100% sécu, lieu où nous proposons que se retrouvent celles et ceux qui partagent
notre démarche d’aller vers le 100% sécu pour tous les soins prescrits, et en priorité pour les jeunes et les étudiants.
Les Forums santé sont indispensables pour faire prévaloir les besoins de santé, et lutter contre la mise en place de la loi Touraine.

 
 

Les articles de ce numéro à lire en ligne