Commission santé du Parti communiste français

Commission santé du Parti communiste français
Accueil > Les publications
 

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

le 10 juin 2016

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de santé publique et de protection sociale

Les cahiers de santé publique et de protection sociale sont en ligne sur le site de la Fondation Gabriel Peri

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de Santé Publique et de Protection Sociale sont maintenant en ligne sur le site de la fondation Gabriel Peri. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

 

Globule Rouge - juin 2016 - La loi santé et les GHT, de vrais dangers

le 20 juin 2016

En fait, il s’agit de viser le démantèlement de tout le dispositif sanitaire mis en place depuis la Libération
Au travers de la mise en place de la loi Santé, nous assistons à l’une des plus graves attaques contre le système de santé français depuis la création de la Sécurité sociale. Avec la loi Santé, c’est la première fois que tous les hôpitaux vont être confrontés dans le même temps à une restructuration régressive d’ampleur
inégalée…
L’outil en est la mise en place des GHT (Groupements hospitaliers de territoires). Ces GHT doivent regrouper dans une même entité les établissements sanitaires et médico-sociaux publics du territoire. C’est ce principe même qui est contestable… Il n’y a pas de bons GHT dans ce contexte-là.
Pour cette raison, il est indispensable de s’opposer à cette loi et aux GHT et d’exiger leur retrait. C’est dans leur logique même que la loi et les GHT sont dangereux… Il ne peut y avoir de mise en oeuvre douce ou acceptable…
D’autres forces sont en train de prendre conscience des enjeux catastrophiques de cette loi… Le rassemblement large est possible. Nous devons y travailler sans relâche.
Le contenu professionnel, les conditions de travail, la reconnaissance professionnelle sont bafoués dans les GHT… Mais au-delà, ce sont les conditions de réponses aux besoins diversifiés et de proximité de la population qui sont en jeu. Nous devons tout faire pour nous opposer à la mise en oeuvre de cette loi ! Il n’est jamais trop tard !
Nous avons de nombreuses propositions en matière d’organisation de la santé, de réponses aux besoins
de la population, de conditions de travail pour les professionnel-le-s et les personnel-le-s. Nous ne sommes pas à court de propositions alternatives…
Une autre politique est possible, une politique vraiment de gauche pour la santé et la protection sociale existe…
Soyons imaginatifs, déterminés et rassembleurs…

 
 

Les articles de ce numéro à lire en ligne