Commission santé du Parti communiste français

Commission santé du Parti communiste français
Accueil > Les publications
 

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

le 10 juin 2016

Abonnez vous aux Cahiers de Santé Publique et de protection sociale

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de santé publique et de protection sociale

Les cahiers de santé publique et de protection sociale sont en ligne sur le site de la Fondation Gabriel Peri

Tous les renseignements pour s'abonner en cliquant ici

Les Cahiers de Santé Publique et de Protection Sociale sont maintenant en ligne sur le site de la fondation Gabriel Peri. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

 

Globule Rouge - spécial fête de l'Humanité 2016

le 28 août 2016

Au moment de l’éclosion d’égo pathologiques, alors que le gouvernement en rajoute avec entêtement dans sa folle fuite en avant austéritaire, que la droite y répond par de la surenchère populiste et revancharde, il est indispensable de résister, de se rassembler et de concrétiser une alternative de gauche.
Non, la mise en concurrence des territoires n’est pas la solution à la crise, non la mise en concurrences des populations n’est pas une réponse de gauche aux pressions du capitalisme, non le recul du service public
n’est pas une preuve de modernité…!
La « mal-vie » gagne du terrain, la précarité, la pauvreté, le chômage touchent de plus en plus de nos concitoyenne-s. Certaines émissions de télévision s’en abreuvent à loisir.
Face à cette situation, la haine de «l’autre », la peur du « différent » et le repliement sur soi ne sont pas la solution, bien au contraire. Les populismes n’ont jamais ouvert des beaux avenirs…
Plus que jamais, nous sommes les adversaires résolus de toutes les formes de xénophobie, des idées et propositions de l’extrême droite.
La confirmation du plan d’austérité Valls sur la santé et la protection sociale, la nouvelle étape de la mise en oeuvre de la loi Santé par les DG ARS, l’absence de réponse sur les problématiques de la perte d’autonomie, les choix politiques gouvernementaux, pour faire court, ne sont pas les réponses dont le peuple a besoin.
Il est important de porter avec force nos propositions alternatives comme celle de la reconquête de la sécurité sociale, avec notre engagement d’aller rapidement au remboursement à 100% par la sécurité sociale des soins prescrits.
Le service public de santé articulant réponses de proximité et centres de spécialités, la complémentarité
entre la médecine dite de ville, dont les centres de santé et l’hôpital public, le pôle public de l’autonomie, celui du médicament, la retraite à taux plein à 60 ans et des départs anticipés pour les métiers difficiles
sont des propositions crédibles.
Plus de 70 ans après sa création, la sécurité sociale solidaire demeure une belle idée d’avenir.
Ensemble oeuvrons pour le dire haut et fort.

 
 

Les articles de ce numéro à lire en ligne