le 10 juin 2016

Globule Rouge - spécial fête de l'Humanité 2017 - Disponibles et déterminés !

le 02 septembre 2017

Au terme des premiers cent jours de la présidence Macron, alors que le gouvernement en rajoute dans sa folle fuite en avant austéritaire, que les cadeaux au patronat sont le quotidien des décisions ministérielles,
que le Parlement va être dessaisi avec le recours aux ordonnances, il est indispensable de résister, de se rassembler et de concrétiser une alternative de gauche.
Non, le recul du service public n’est pas une preuve de modernité !
La « mal-vie » gagne du terrain, la précarité, la pauvreté, le chômage touchent de plus en plus de nos concitoyen-ne-s. Certaines émissions de télévision s’en abreuvent à loisir.
Face à cette situation, la haine de « l’autre », la peur du « différent » et le repliement sur soi ne sont pas la solution, bien au contraire. Les populismes n’ont jamais ouvert des beaux avenirs…
Plus que jamais, nous sommes les adversaires résolus de toutes les formes de xénophobie, des
idées et propositions de l’extrême droite relayées complaisamment par une partie de la droite.
La confirmation des plans d’austérité du gouvernement sur la santé et la protection sociale, la nouvelle étape avec les reculs sur les cotisations, l’absence de réponse sur les problématiques de la perte d’autonomie, les
choix politiques pour faire court, ne sont pas les réponses dont le peuple a besoin.
Il est important de porter avec force nos propositions alternatives comme celle de la reconquête de la sécurité sociale avec notre engagement d’al ler rapidement au remboursement à 100% par la sécurité sociale des soins prescrits.
Le service public de santé articulant réponses de proximité et centres de spécialités, la complémentarité entre la médecine dite de ville dont les centres de santé et l’hôpital public, le pôle public de l’autonomie, celui du médicament, la retraite à taux plein à 60 ans et des départs anticipés pour les métiers difficiles sont des propositions crédibles.
Plus de 70 ans après sa création, avec le succès des projections du film La Sociale, la Sécurité sociale solidaire demeure une belle idée d’avenir.
Ensemble, oeuvrons pour le dire haut et fort.