le 10 juin 2016

Globule Rouge - Spécial hôpital public - Un plan d'urgence pour l'hôpital public, tout de suite !

le 05 juin 2018

La situation dramatique des hôpitaux entraîne une multitude de mobilisations de personnels, d’élu.e.s, d’usager.e.s. La recherche de rentabilité est à l’origine d’une grande souffrance tant des personnels, jusqu’au suicide, que des malades, allant à des surmortalités.
Avec cynisme, le gouvernement s’apprête à planifier une baisse supplémentaire de 1,2 milliard d’euros sur cinq ans sur la masse salariale, autrement dit à accentuer les pressions sur les hospitalier-e-s, en guise d’«accompagnement de la transformation du système de santé » ! C’est là le vrai visage de ce gouvernement qui entend ainsi « réformer l’hôpital en profondeur ».
Eviter une catastrophe sanitaire nécessite des mesures immédiates.
Celles que le PCF propose, s’inscrivent d’emblée dans une vision à long terme, dans un projet de société
où l’humain passe avant la domination de la finance, où la démocratie permet l’expression des besoins et la recherche de leur satisfaction la meilleure possible.
Le financement solidaire par une sécurité sociale du XXIe siècle, assurant le remboursement à 100% des soins prescrits et de la perte d’autonomie est au centre de nos propositions.
Mettre l’humain au coeur de l’hôpital, c’est créer des emplois médicaux et paramédicaux, tirer vers le haut l’ensemble des professions hospitalières pour faire face à l’évolution explosive des connaissances. Tout de suite, c’est 100 000 emplois nouveaux pour l’hôpital, autant pour les EHPAD. Dans l’immédiat, il faut un moratoire sur toutes les fermetures et restructurations.
L’hôpital de l’avenir doit faire face au progrès technique, à la révolution informationnelle mais aussi au vieillissement de la population et à la transition épidémiologique pour prendre toute sa place dans une nouvelle organisation des soins autour d’un service public de santé hospitalier et de soins primaires,
répondant aux besoins des populations, dans la proximité. Seule une loi de santé publique élaborée démocratiquement, conjuguant prévention, soins primaires, coopérations peut redonner toute sa place à l’hôpital public.
Mettre fin à la domination de la finance à l’hôpital, c’est en finir avec l’enveloppe fermée de l’ONDAM voté tous les ans dans la loi de finances de la sécurité sociale pour lui assurer des recettes cor respondant aux besoins : ce sont les critères d’efficacité sociale du service public hospitalier qui doivent dominer, en
lieu et place de la dictature du chiffre et de toujours moins d’humain. Tout de suite, il faut desserrer la contrainte financière.
Mais seules les mobilisations convergentes et offensives peuvent créer le rapport de forces…