Globule Rouge - novembre/décembre 2019 - Défendre nos hôpitaux et nos retraites, c'est maintenant et tous ensemble

le 17 December 2019

Inhabituels, inédits, puissants, tous ces qualificatifs caractérisent unanimement les mouvements sociaux de ces deux derniers mois de l’année 2019.

Inédite fût en effet l’ampleur de la mobilisation hospitalière, toutes caté gories professionnelles confondues, à l’appel des syndicats, des associations et des collectifs le 14 novembre dernier, unanimes dans leurs revendications de défense de notre système de santé et d’action sociale.

Contraint de réagir face à la puissante mobilisation dans les établissements de santé, dans la rue et face au soutien de la population attachée à l’hôpital public, le gouvernement n’a cependant répondu à aucune des revendications exprimées depuis de longs mois : pas d’embauches, pas d’arrêt de fermetures de lits, pas de revalorisations générales des salaires dans la santé et l’action sociale. Son « plan d’urgence pour l’hôpital» reste synonyme d’économies pour les hôpitaux avec un relèvement de l’ONDAM (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) à 2,4 % alors que l’évolution naturelle des dépenses de santé est estimée à 4.4 %.

Non, le compte n’y est pas Mr Macron ! Et les personnels hospitaliers et médico-sociaux ne sont pas dupes et appellent, encore plus nombreux que pour le 14 novembre, à une journée de grève et de manifestations le 17 décembre.

Le projet de loi porté par les parlementaires communistes et reprenant l’essentiel de nos propositions de « plan d’urgence pour l’hôpital» d’il y a déjà 2 ans prend toute sa signification politique et sa portée en soutien aux grévistes. Le PCF sera avec eux dans la rue pour porter haut et fort, que la réponse aux besoins de santé c’est un enjeu de société comme doit l’être une réforme progressiste de notre système de retraites. Aux antipodes de celle proposée par le trio Macron-DelevoyePhilippe où majoritairement la population a bien compris qu’elle aboutirait  à une baisse généralisée des pensions et un allongement de l’âge de départ à la retraite et ce, malgré le matraquage médiatique cherchant à axer les débats sur ces « privilégiés des régimes spéciaux ».

Retrait de la retraite Macron ! C’est aussi la déclaration commune des forces de gauche réunies le 11 décembre à Saint-Denis à l’appel du PCF. Toutes et tous nous serons dans la rue le 17 décembre pour défendre l’hôpital et un système de retraites du XXIe siècle, notre protection sociale solidaire qui est tout l’enjeu de ces réformes.