Plein Temps - septembre 2021 - Changer de société

Le principal enseignement des récentes élections est le décalage immense entre les préoccupations des Français-e-s et la vie politique ; entre les urgences populaires – boucler ses fins de mois, trouver du travail ou un logement décent, assurer un avenir à ses enfants – et les débats que nous imposent à longueur de journée la droite et l’extrême droite, avec la bienveillance si ce n’est le zèle d’une partie des médias. Il s’agit de fracturer la société, diviser la population, les jeunes contre les vieux, les salarié-e-s contre les retraité-e-s, les personnes privé-e-s d’emploi, de pousser à l’exclusion contre les migrant-e-s, les immigré-e-s… C’est jouer avec le feu.

Alors qu’à chaque scrutin depuis 2017 un record de démobilisation est battu, que l’impuissance et le désintérêt dominent, il faut reconnecter la politique avec la vie des Français. Parler des sujets du quotidien et les remettre au centre du débat politique. relever le défi des jours heureux

Dans ce sens, Fabien Roussel, notre candidat à l’élection présidentielle, appelle à « relever le défi des jours heureux ». Il insiste : «Nous n’allons pas à cette élection pour faire de la figuration, nous y allons pour gagner, pour diriger le pays, pour redonner le pouvoir aux citoyens, au monde du travail ». La France des jours heureux, c’est une France dans laquelle chacun-e retrouve confiance en son avenir, et en l’avenir de ses enfants et petits-enfants (jeunesse, éducation, environnement…) ; peut vivre de son travail, (emploi, monde du travail, logement, pouvoir d’achat…), peut vivre dignement sa retraite au sein d’une société solidaire, intergénérationnelle ; a du temps libre pour se cultiver, s’ouvrir aux autres (culture, vivre ensemble…) ; vit en bonne santé, en sécurité, en paix (santé, sécurité, géopolitique...) et a le pouvoir de décision sur ces questions essentielles dans sa vie (institutions et démocratie y compris au sein de l’entreprise…).

Passer à l’action sans attendre «Créons partout, dans nos communes, les villes, les villages, sur les lieux de travail, dans les universités, des comités locaux pour les jours heureux », invite Fabien Roussel, tout en appelant à désigner « dès maintenant » des candidats aux législatives. Un « grand rassemblement national » pour l’emploi et le pouvoir d’achat est également prévu le 20 novembre à Paris, précédé « d’une semaine d’action dans tout le pays du 9 au 16 octobre ».

Pour les retraité-e-s, rappelons que 7 organisations syndicales et associations de retraités (CGT – FO – FSU – Solidaires –Ensemble et solidaires – FGR-FP – LSR), appellent à une journée nationale de rassemblements, d’actions et de manifestations dans tous

Plein Temps - septembre 2021 - Changer de société

le 30 août 2021